Guerre en Ukraine : Plusieurs pays européens interdisent l’entrée aux ressortissants russes titulaires d’un visa Schengen
À partir du 19 septembre, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne interdiront l’entrée aux ressortissants russes titulaires d’un visa Schengen, même si le visa a été délivré par d’autres pays de l’UE, a déclaré jeudi le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Reinsalu.
« Cela s’applique aux Russes qui ont des visas délivrés par l’Estonie et d’autres pays de l’UE. La Lituanie, la Lettonie et la Pologne introduiront également une interdiction à partir du même moment », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Tallinn, la capitale de l’Estonie.
« Ne venez pas en Estonie avec des visas Schengen, vous n’êtes pas les bienvenus ici», a ajouté le ministre, s’adressant apparemment aux citoyens russes.
Cependant, selon le ministre, les nouvelles restrictions radicales ne s’appliquent qu’aux personnes titulaires d’un visa touristique et n’auront aucun impact sur ceux qui voyagent pour voir des membres de leur famille ou pour des raisons humanitaires.
Plus tôt, plusieurs membres individuels de l’UE, dont la Pologne, la République tchèque, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ont cessé de délivrer des visas aux citoyens russes. À son tour, le Portugal a annoncé une interdiction complète des permis de séjour en échange d'investissements également connus sous le nom de « visas dorés » pour les citoyens russes dans le cadre des sanctions de l'UE imposées à la Russie pour sa guerre d'agression non provoquée menée en Ukraine.
Plusieurs États de l'UE ont également proposé une interdiction générale totale à tous les citoyens russes d'entrer dans le Union européenne.
eh