Un groupe d’experts a élaboré un projet de pacte de sécurité pour l’Ukraine
Un projet de pacte de sécurité, élaborée par un groupe consultatif dirigé par l’ancien secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen à la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky a été publié ce mardi.
Le document, intitulé « Le traité de Kyiv sur la sécurité », a été publié sur le site Internet du président ukrainien.
Il est supposé que les signataires concluront un accord de partenariat stratégique commun pour tous, ainsi que des accords bilatéraux séparés entre l'Ukraine et les pays garants. Selon le document, ce groupe de pays peut inclure les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la Pologne, l'Italie, l'Allemagne, la France, l'Australie, la Turquie, ainsi que les pays d'Europe du Nord et baltique, centrale et orientale.
Les auteurs du document suggèrent qu’un « cœur » un groupe d’alliés s’engage clairement à soutenir l’armée ukrainienne, tandis qu’un groupe plus large fournirait des garanties non militaires basées sur des sanctions.
« Nous avons besoin d’une force militaire suffisamment puissante pour repousser le désir de vengeance des Russes. Et capable de causer des dommages irréparables à l’agresseur si ce désir s’avère irrésistible », a expliqué le chef de l’Office du président ukrainien, Andriy Yermak.
Selon Anders Fogh Rasmussen, l’objectif de ce pacte est « d’assurer que l’Ukraine ne soit plus jamais envahie ».
eh