Les autorités européennes appellent à la désescalade et au respect du cessez-le-feu à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

A la suite de l'escalade de la violence la nuit dernière le long de la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, qui aurait déjà fait de nombreuses victimes et causé des dommages importants, les autorités européennes ont fait plusieurs déclarations.

C’est ainsi, le ministre irlandais des Affaires étrangères et Président du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, Simon Coveney, et le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Tiny Kox, ont fait la déclaration suivante : « Le recours à la force militaire est totalement inacceptable pour régler les différends entre les États membres du Conseil de l'Europe. Nous appelons donc l'Azerbaïdjan et l'Arménie à renoncer à toute nouvelle mesure susceptible d'aggraver la situation, à respecter les accords internationaux et à s'engager sans plus tarder dans des pourparlers de paix. Nous demandons instamment aux deux États membres du Conseil de l'Europe de respecter les engagements qu'ils ont pris lors de leur adhésion, notamment celui de régler le conflit par des moyens pacifiques ».

Ils ont souligné que le Conseil de l'Europe était prêt à soutenir l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans cet effort.

À son tour, la Secrétaire Générale Marija Pejčinović Burić a exprimé son inquiétude face à l’intensification des hostilités armées autour de la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan sont très inquiétantes.

« Les désaccords entre États membres du Conseil de l’Europe doivent se résoudre pacifiquement au moyen de négociations. Les plus hautes instances de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan ont récemment eu des contacts directs qui sont prometteurs et qui devraient se poursuivre. En adhérant au Conseil de l'Europe, ces deux pays se sont engagés à résoudre pacifiquement le conflit. Ils doivent respecter leur engagement. Le Conseil de l'Europe est prêt à soutenir les efforts de réconciliation qui contribuent à un règlement pacifique », a-t-elle déclaré.

eh