Josep Borrell : L’UE pourrait prendre la décision sur l'aide militaire à l'Ukraine en octobre
L’Union européenne pourrait prendra la décision sur une nouvelle aide militaire au mois d’octobre, a annoncé le haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les relations extérieures et la politique de sécurité, Josep Borrell.
Il a précisé que l’Union européenne tiendrait compte des besoins de la partie ukrainienne lors de la détermination du format de la mission d'aide militaire de l'UE à l'Ukraine.
« Les ministres ont poursuivi la discussion sur le lancement de la mission militaire européenne. Le travail se poursuit, et nous verrons des résultats concrets rapidement... J'espère que la décision sera prise lors d’une prochaine réunion du Conseil des ministres des affaires étrangères de l'UE en octobre. Nous pourrons présenter une proposition lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères en octobre, et cela être une procédure très rapide », a déclaré le haut représentant de l'UE.
En revanche, Josep Borrell n'a pas partagé de détails sur ce que couvrirait cette aide militaire.
Répondant aux affirmations de la Russie selon lesquelles la plupart des céréales exportées d'Ukraine sont allées vers l'UE, Borrell a déclaré : « La plupart des exportations de céréales d'Ukraine sont allées vers des pays dans le besoin. Regardez les données. Regardez les statistiques. Les deux tiers des exportations de l'Ukraine sont allés à l'Afrique, au Moyen-Orient et à l'Asie ».
eh