La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères participera au lancement de l’opération de solidarité « Un bateau pour l’Ukraine »

Madame Catherine Colonna, ministre française de l’Europe et des affaires étrangères, se rendra à Marseille le 28 septembre pour assister au lancement de l’opération « Un bateau pour l’Ukraine » en présence des représentants des partenaires qui s’y sont associés, dont les régions Grand-Est, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille.

Selon un communiqué, publié sur le site du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, le centre de crise et de soutien du ministère coordonne cet envoi maritime sans précédent réalisé avec l’appui de la Fondation CMA CGM, partenaire depuis janvier 2020, qui, après avoir affrété le 21 mars dernier un avion-cargo A330 transportant 55 tonnes de dons, met à disposition son navire roulier l’Aknoul.

Plus de 1000 tonnes de biens humanitaires seront acheminées jusqu’au port de Constanţa en Roumanie. Ils répondent aux besoins prioritaires exprimés par les autorités ukrainiennes et agrègent les contributions du secteur public et du secteur privé :

sécurité civile : 15 véhicules d’incendie et de secours mis aux normes ukrainiennes dont 5 véhicules d’occasion offerts par des services d’incendie et de secours et 10 véhicules neufs ; 8 embarcations nautiques semi-rigides motorisées ; 19 tonnes de matériels (sauvetage, déblaiement et équipements de protection) ;

aide médicale : 25 tonnes de médicaments d’urgence et de réanimation dont 14 tonnes ont été offertes par l’association Tulipe et ses entreprises de santé adhérentes, et un véhicule médical équipé d’un dispositif de radiologie mobile permettant d’effectuer des examens sur le terrain ;

aide alimentaire : 60 000 rations alimentaires (deux repas par ration), 48 tonnes de repas préparés et 13 tonnes de lait ;

matériel de réhabilitation d’urgence : 5 groupes électrogènes, des matériaux de construction et des bâches.

La France offre également plus de 200 mètres de ponts de secours qui serviront à des opérations de réhabilitation rapide d’infrastructures civiles ukrainiennes : 3 ponts préfabriqués de type « bailey » acquis auprès du Cerema et 3 ponts modulaires métalliques achetés à l’entreprise française Matière (dont un des ponts sera acheminé par voie routière depuis la France).

A son arrivée à Constanţa, la cargaison sera acheminée jusqu’au hub humanitaire de Suceava (Roumanie). Les véhicules d’incendie et de secours seront acheminés par un convoi de la sécurité civile française de Constanţa vers Suceava grâce à l’envoi sur place d’un détachement de 34 sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile et de deux marins-pompiers du Bataillon des marins-pompiers de Marseille.

En lien avec nos ambassades en Roumanie et en Ukraine, les dons seront remis aux bénéficiaires ukrainiens identifiés, en particulier le service ukrainien des situations d’urgence, le ministère de la santé, les oblast et villes de Tchernihiv et Kharkiv, les municipalités d’Odessa et de Stryi. Comme la France s’y est engagée lors de la conférence de Lugano, les efforts de reconstruction porteront particulièrement sur la région de Tchernihiv, selon le mécanisme de parrainage proposé par le président V. Zelensky.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères remercie l’ensemble des acteurs ayant contribué à cette opération exceptionnelle : les régions Grand-Est, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que le département des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille, le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, le ministère de la Santé et de la Prévention, la Fondation CMA CGM, le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, l’association Tulipe, les Architectes de l’urgence, le Cerema, Cofigeo, la Fondation Aéroports de Paris, le Groupe Lactalis et Matière.

Il remercie également les 1700 collectivités locales et les dizaines d’entreprises contributrices aux fonds de concours dédiés mis en place par le Centre de crise et de soutien (CDCS).

Cette opération réalisée dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU) témoigne une nouvelle fois de la solidarité de la France, de ses collectivités locales, de sa société civile comme de ses entreprises, envers le peuple ukrainien.

eh