Volodymyr Zelensky : Il est impossible de négocier avec la Russie après les « référendums » d'annexion

vidéo

L’Ukraine ne pourrait plus mener de pourparlers avec la Russie après l'organisation de « référendums » d'annexion dans quatre régions ukrainiennes, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'ONU.

« La reconnaissance par la Russie des « pseudo-référendums » comme « normaux », la mise en oeuvre du (même) scénario qu'en Crimée et une énième tentative d'annexer une partie du territoire ukrainien signifie que nous n'avons pas à discuter avec l'actuel président russe », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo enregistrée et diffusée lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le président ukrainien a également noté que la Russie méprisait déjà la charte de l'ONU et violait toutes les règles propres au monde civilisé, ce n'est donc qu'une question de temps avant qu'elle ne détruise cette dernière institution internationale qui peut encore fonctionner.

Il a également exhorté la communauté internationale à exclure la Fédération de Russie de toutes les organisations internationales. « Si cette exclusion est compliquée par la procédure, sa participation doit être suspendue », a précisé Volodymyr Zelensky.

eh