Yaël Braun-Pivet est en visite de travail en Ukraine pour s'entretenir avec le Volodymyr Zelensky et Ruslan Stefantchouk
La présidente de l'Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, s’est rendue ce jeudi, le 29 septembre, en Ukraine.
«Je suis venue à Kyiv (...) pour exprimer l'appui indéfectible de l'Assemblée nationale française à l'Ukraine et à son peuple. Mais je tenais tout particulièrement à ce que (ce) soutien s'inscrive dans la durée», a déclaré Yaël Braun-Pivet, alors qu'un débat sur l'Ukraine aura lieu lundi au Palais Bourbon, rapporte Le Figaro.
La présidente de l’Assemblée a signé jeudi 29 septembre en Ukraine un «protocole d'accord» avec le président du Parlement Rouslan Stefantchouk, pour développer des échanges «dans la durée» entre parlementaires, notamment dans le cadre de la candidature de l'Ukraine à l'UE.
Mme Braun-Pivet et M. Stefantchouk ont convenu de «développer les visites officielles alternativement en France et en Ukraine», mais aussi «les liens entre les commissions parlementaires», notamment pour la Défense et les Affaires européennes. Ils se sont également accordés pour «favoriser des échanges techniques», sur les «procédures parlementaires», ou encore «les activités de contrôle et d'évaluation des lois», proposant des échanges sur «l'état de droit et les droits fondamentaux», «la bonne gouvernance» et «la lutte contre la corruption», «en particulier en vue du processus d'adhésion de l'Ukraine à l'UE».
Plus tard, Yaël Braun-Pivet s’est entretenue avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« La toute première visite de la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, a lieu à un moment crucial pour notre État. Le sujet numéro un de notre rencontre était la tenue illégale de pseudo-référendums dans les territoires occupés de l'Ukraine », a indiqué Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Pour ce voyage, Yaël Braun-Pivet était accompagnée de la socialiste Valérie Rabault, vice-présidente de l'Assemblée, ainsi que des présidents des commissions de la Défense Thomas Gassiloud, des Affaires étrangères Jean-Louis Bourlanges, des Affaires européennes Pieyre-Alexandre Anglade, ainsi que de la députée des Français de la zone, Anne Genetet, tous les quatre membres de la majorité présidentielle.
eh