Les dirigeants du Conseil de l’Europe condamnent l’annexion illégale des territoires occupés de l’Ukraine
Le ministre irlandais des Affaires étrangères et Président du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, Simon Coveney, le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Tiny Kox, et la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, ont fait la déclaration suivante:
« Le Conseil de l’Europe condamne avec fermeté la décision de la Fédération de Russie de procéder à l’annexion illégale des territoires qu’elle occupe actuellement en Ukraine. La modification par la force de frontières internationales au détriment d’un autre État souverain – et les prétendus « référendums » qui l’ont précédée – constituent une violation grave du droit international et ne peuvent être reconnus.
En tant que puissance d’occupation, la Russie demeure pleinement responsable du respect des droits de l’homme dans les territoires concernés ainsi qu’en Crimée occupée.
La Russie doit choisir sans délai la voie de la désescalade et revenir aux principes du droit international qui demeurent la pierre angulaire de la paix en Europe et au-delà.
Le Conseil de l’Europe poursuivra son soutien à la population et aux autorités de notre État membre, l’Ukraine. Nous réitérons notre attachement – indéfectible et sans équivoque – à l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine entre ses frontières reconnues à l’échelle internationale. Nous appelons une nouvelle fois à la cessation immédiate du conflit et au retour de la paix en Europe. »
eh