Jens Stoltenberg dénonce l’annexion illégitime par la Russie de quatre régions d’Ukraine
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a dénoncé l’annexion illégitime par la Russie de quatre régions d’Ukraine, officialisée cet après-midi par le président russe Vladimir Poutine.
« L’Ukraine a le droit de reprendre ces territoires désormais occupés par la force et nous la soutiendrons pour qu’elle continue de libérer ces territoires », a affirmé Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse.
En commentant l’annonce du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur la demande d'adhésion accélérée de l’Ukraine à l'Otan, le secrétaire général de l’Alliance a rappelé qu’une décision sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan requérait l'unanimité.
«Chaque démocratie en Europe a le droit de demander l'adhésion à l'Otan et nous avons déclaré encore et encore que la porte reste ouverte. Mais une décision sur l'adhésion doit être approuvée à l'unanimité par les 30 pays membres », a-t-il déclaré tout en insistant sur le refus de l'Alliance atlantique d'être impliquée directement dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie.
eh