Dmytro Kouleba a entamé sa tournée africaine
Du 3 au 12 octobre, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, effectuera la première tournée de l'histoire de la diplomatie ukrainienne dans les pays africains.
Selon le service de presse du ministère ukrainien des Affaires étrangères, M. Kouleba commencera sa tournée par une visite au Sénégal.
« Le sujet clé des négociations du ministre sera la consolidation du soutien politique à l'Ukraine de la part des pays du Sud dans le contexte de l'agression russe, en particulier la dernière tentative d'annexion des territoires ukrainiens », a informé le ministère.
Les autres priorités des négociations seront le renforcement du rôle de l'Ukraine en tant que garant de la sécurité alimentaire mondiale, l'approfondissement de la coopération dans le domaine de l'éducation, la promotion des produits informatiques ukrainiens, en particulier la plateforme Diia, la création de nouvelles opportunités pour les exportations ukrainiennes en utilisant les capacités du système Nazovni, a précisé le ministère.
Un certain nombre de forums d'affaires avec la participation de grandes entreprises ukrainiennes et africaines seront également organisés dans le cadre de ces visites.
La tournée du ministre s'inscrira également dans le cadre des préparatifs de la tenue d'une conférence Ukraine-Afrique de grande envergure.
Le ministère note que cette tournée est un élément important de la stratégie africaine, qui a été élaborée par le ministère des Affaires étrangères sur les instructions du président ukrainien Volodymyr Zelensky et est devenue une « feuille de route » pour le développement des relations de l'Ukraine avec la région.
kh