Le MAE ukrainien : Le décret de Poutine revendiquant la centrale nucléaire de Zaporijia comme propriété de la Russie est nul et non avenu

Le ministère ukrainiens des Affaires étrangères reconnaît comme nul et non avenu le décret de Poutine revendiquant la centrale nucléaire de Zaporijia comme propriété de la Russie.

Selon la déclaration, publiée sur le site du ministère ukrainien, la longue liste de crimes et de violations flagrantes du droit international par la Russie depuis le début de son agression à grande échelle contre l'Ukraine s'est reconstituée aujourd'hui avec une autre atrocité - une tentative illégale de prendre le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Le ministère considère que le décret correspondant du président de la Fédération de Russie à cette occasion est nul et non avenu.

Le ministère des Affaires étrangères ukrainiens condamne fermement ce crime, qui accroît encore les risques et les menaces dans le domaine de la sécurité nucléaire causés par l'occupation russe de la centrale nucléaire de Zaporijjia et exhorte la communauté internationale à adopter une position cohérente pour garantir que les politiques, économiques et les conséquences juridiques pour l'État terroriste russe sont contraignantes pour tous ses actes criminels et illégaux.

Le ministère des Affaires étrangères invite l'Union européenne, les États du G7 et d'autres partenaires à envisager d'urgence d'imposer des sanctions contre la société d'État russe Rosatom, ses sociétés et institutions affiliées, ainsi que d'autres entreprises clés de l'énergie nucléaire russe.

eh