Ukraine: Macron annonce la création d'un fonds spécial pour soutenir l’Ukraine militairement

Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi la création d'un «fonds spécial» doté dans un premier temps de 100 millions d'euros, pour «soutenir l'effort de guerre» ukrainien.

« Nous avons pris la décision de créer un fonds spécial » pour soutenir l'effort de guerre ukrainien contre l'armée russe, qui a envahi le pays le 24 février. « Ce fonds permettra de continuer à fournir des armes défensives », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse donnée à l'issue d'une réunion de l'Union européenne.

« Ce fonds spécial dédié sera doté, dans un premier temps, de 100 millions d'euros pour pouvoir acquérir des équipements qui correspondent à ce que nous avons déjà pu livrer. Cela permettra à l'Ukraine d'acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin », a précisé le président français.

Emmanuel Macron a annoncé jeudi, à l'issue de la réunion inaugurale de la Communauté politique européenne à Prague, que Paris envisageait de livrer des Caesar supplémentaires à Kyiv.

eh