Zelensky demande au G7 de fournir des systèmes de défense aérienne, alors que la Russie a commandé 2 400 Shahed
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé le G7, à savoir l'Allemagne et les États-Unis, à fournir à l'Ukraine des systèmes de défense aérienne et une quantité suffisante de munitions correspondantes.
« Maintenant, en réaction à la terreur russe, aux simulacres de référendums et à la tentative d'annexion de notre territoire, nous pouvons appliquer la formule de paix afin que l'État terroriste n'ait aucune chance. Le premier point est le soutien à la défense. Un bouclier aérien pour l'Ukraine. Cela fait partie des garanties de sécurité qui sont un élément de notre formule de paix. Lorsque l'Ukraine recevra un nombre suffisant de systèmes de défense aérienne modernes et efficaces, l'élément clé de la terreur russe – les frappes de missiles – cessera de fonctionner », a déclaré M. Zelensky dans son discours lors de la vidéoconférence des dirigeants du G7 et de l'Ukraine.
Le président a exprimé sa gratitude envers l'Allemagne et le chancelier Olaf Scholz en personne pour avoir accéléré la livraison de l'IRIS, ainsi qu'envers les États-Unis et le président Joseph Biden pour la décision de fournir des systèmes modernes de défense antimissile et de défense aérienne.
Selon lui, les systèmes de défense aérienne de l'Ukraine détruisent une partie des missiles et des drones russes. Toutefois, à la suite des informations fournies par les services de renseignement ukrainiens, la Russie a commandé 2 400 Shaheds de fabrication iranienne.
« Et c'est pourquoi, Monsieur le Chancelier, Monsieur le Président des États-Unis, il est important que nous disposions de suffisamment de missiles pour les systèmes de défense aérienne et antimissile fournis et que ces systèmes soient intégrés à notre système de défense. Demain, dans le format de Ramstein, je demanderais que nos ministres de la défense en discutent », a-t-il noté.
S'adressant au président français et au premier ministre italien, M. Zelensky a souligné que l'Ukraine attendait avec impatience la livraison des systèmes SAMP-T, si possible dans les mois à venir.
Crédit photo : Bureau du président de l'Ukraine
kh