L'Assemblée de l'UIP adopte une résolution condamnant la guerre en Ukraine

photo

La 145e Assemblée de l'Union Interparlementaire (UIP), réunie à Kigali (Rwanda), a adopté une résolution d’urgence sur l’Ukraine intitulée Condamnation de l’invasion de l’Ukraine et de l’annexion ultérieure de territoires, au nom de la défense de l’intégrité territoriale de tout État.

D’après un communiqué publié ce samedi sur le site Internet de la Verkhovna Rada, la délégation ukrainienne était dirigée par Oleksandre Korniyenko, premier vice-président de la Rada. Selon une représentante de la délégation ukrainienne, la députée Lessia Vassylenko, la résolution a été soutenue par les parlementaires de 119 pays qui étaient présents à l'assemblée. C'est déjà la deuxième assemblée consécutive de l'UIP à condamner les actions de la Russie. « Il s'agit certainement d'une percée sans précédent pour cette organisation », a déclaré Mme Vassylenko.

La résolution appelle à « mettre fin immédiatement à l’occupation militaire russe sur le territoire souverain d’Ukraine, en rétablissant son intégrité territoriale afin qu’elle retrouve ses frontières internationalement reconnues, qui s’étendent à ses eaux territoriales, et la primauté du droit international qui en découle ».

Elle soutient également « les résolutions des différentes instances internationales qui appellent à mener des enquêtes et à poursuivre les auteurs de possibles crimes de guerre commis en Ukraine » ainsi que la création de tribunaux spéciaux pour mener des enquêtes sur ces agissements.

Crédit photos : Service de presse du parlement ukrainien

kh