Guerre en Ukraine : 2 000 militaires ukrainiens seront formés en France

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a confirmé ce samedi que la France poursuivra son soutien militaire à l’Ukraine.

Dans une interview publiée ce samedi par Le Parisien, le ministre a déclaré que la France allait accueillir et former plusieurs centaines de soldats ukrainiens.

« C’est un pas très important, répondant à l’une des demandes principales des Ukrainiens. [...] Ils seront affectés dans nos unités pour plusieurs semaines. Il y a déjà eu des formations d’artillerie faites en France pour les Caesar, mais là, nous changeons d’échelle », a-t-il souligné.

Sébastien Lecornu a précisé que cette formation se déroulerait en trois niveaux : dans un premier temps, « la formation généraliste du combattant », puis « sur des besoins spécifiques signalés par les Ukrainiens, comme la logistique », et enfin « un troisième niveau de formation sur les matériels fournis ».

Le ministre a également confirmé que la France allait poursuivre ses livraisons d'armes pour aider l’Ukraine à contrer l’agression russe.

« La priorité est clairement la défense sol-air. Nous allons fournir, comme l’a annoncé le président de la République, des systèmes antiaériens Crotale, robustes. Ils seront particulièrement utiles dans la lutte anti-drones et contre les bombardements aériens », a-t-il assuré, en précisant que son ministère étudie une demande de Kyiv de lance-roquettes permettant des frappes longues.

eh