Le Conseil de l'UE examinera demain de nouvelles sanctions contre la Russie

Le 17 octobre, le Conseil des ministres des affaires étrangères de l'UE examinera le neuvième paquet de sanctions à l’encontre de la Russie, a annoncé le ministre letton des Affaires étrangères Edgars Rinkevičs.

« Le Conseil des affaires étrangères de l'UE exhortera à soutenir davantage l’Ukraine et à examiner le neuvième paquet de sanctions contre la Fédération de Russie, ainsi qu'à la confiscation des avoirs gelés de l'État russe et à la création d'un tribunal spécial pour les crimes commis par la Russie », a-t-il noté sur Twitter.

Le 6 octobre, les 27 ambassadeurs de l'Union européenne se sont accordés sur le huitième paquet de sanctions contre la Russie, suite à l'annexion de territoires en Ukraine, à la mobilisation de troupes russes et aux menaces du président Poutine d'utiliser l'arme nucléaire. Ces nouvelles mesures comportent un plafonnement des prix du pétrole russe importé par navire, une réduction des échanges commerciaux avec la Russie, et des sanctions individuelles contre les personnes physiques et morales ayant participé à l'organisation des référendums illégaux en Ukraine.

eh