Le Parlement ukrainien demande à l'Iran d'arrêter immédiatement les livraisons d'armes à la Fédération de Russie
La Verkhovna Rada de l’Ukraine a adopté une déclaration appelant la République islamique d'Iran à arrêter immédiatement les livraisons d'armes à la Fédération de Russie.
Le Parlement ukrainien note que la décision des autorités iraniennes concernant la fourniture d'armes à la Fédération de Russie rend l'Iran responsable des conséquences de l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine. Ces livraisons d'armes iraniennes à la Fédération de Russie ont déjà entraîné la destruction d'infrastructures et des en Ukraine, ressort-il de la déclaration publiée sur le site officiel du Parlement.
Le parlement ukrainien appelle l'Iran à cesser immédiatement de fournir des armes à la Fédération de Russie, à condamner l'agression russe contre l'Ukraine et à faire preuve de responsabilité et de volonté de changer sa politique, mais aussi à reconnaitre sa responsabilité de la destruction du vol PS752 d'Ukrainian International Airlines près de Téhéran en janvier 2020.
Dans le même temps, la Verkhovna Rada appelle le gouvernement ukrainien à annuler tous les accords bilatéraux existants avec l'Iran, qui prévoient la libéralisation du régime des visas, et à examiner la question concernant la rupture des liens diplomatiques avec l'Iran.
Le Parlement recommande que le président et le gouvernement entament un processus de négociation avec l'État d'Israël, les États-Unis d'Amérique et la Commission européenne afin d'élaborer des mesures efficaces pour contrer les programmes iraniens de production d'armes de destruction massive.
eh