L'Union européenne sanctionne l'Iran pour les livraisons de drones à la Russie
Les pays membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur de nouvelles mesures contre l'Iran en raison de livraisons de drones à la Russie.
« Le Conseil a ajouté aujourd'hui trois individus iraniens et une entité iranienne à la liste des personnes faisant l'objet de mesures restrictives pour atteinte ou menace à l'intégrité territoriale, à la souveraineté et à l'indépendance de l'Ukraine. C'est compte tenu de leur rôle dans le développement et la livraison de véhicules aériens sans pilote utilisés par la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site du Conseil européen.
La décision d'aujourd'hui est un signal de la détermination de l'UE à répondre rapidement et de manière décisive aux actions de l'Iran soutenant l'agression russe contre l'Ukraine. L'UE condamne la livraison de drones iraniens à la Russie et leur déploiement meurtrier dans la guerre d'agression contre l'Ukraine. L'UE continuera de répondre à toutes les actions soutenant l'agression russe.
Les personnes sanctionnées sont interdites d’entrer ou de transiter par les territoires de l’Union européennes. Leurs avoirs dans les pays européens seront gelés et il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l'UE de mettre des fonds à leur disposition.
Le Conseil a également signalé son intention d'imposer des mesures restrictives à l'encontre de deux autres personnes et deux entités pour les mêmes motifs.
Les actes juridiques pertinents, y compris les noms des personnes et entités figurant sur la liste, ont été publiés au Journal officiel de l'UE.
eh