La France demande l’Iran de cesser toute forme de soutien à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine

La France a salué l’adoption des sanctions européennes à l’encontre d’individus et d’entités impliqués dans le transfert et la production de drones iraniens utilisés par les forces armées russes en Ukraine.

« Ces transferts constituent une violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité adoptée en 2015 et encadrant les transferts de missiles et de drones vers et depuis l’Iran. Nous demandons à l’Iran de cesser immédiatement toute forme de soutien à la guerre d’agression lancée par la Russie contre l’Ukraine en violation des principes fondamentaux de la charte des Nations unies », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

La veille, les pays membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur de nouvelles mesures contre l'Iran en raison de livraisons de drones à la Russie.  Ces mesures consistent en une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’Union européenne et un gel des avoirs financiers des personnes et entités listées.

Le Conseil a également signalé son intention d'imposer des mesures restrictives à l'encontre de deux autres personnes et deux entités pour les mêmes motifs.

eh