L’UE insiste que les auteurs et complices des crimes de guerre commis contre les Ukrainiens doivent répondre pleinement de leurs actes

Les crimes de guerre commis contre les Ukrainiens, dont les preuves sont de plus en plus nombreuses, et la destruction continue d'infrastructures civiles constituent une violation flagrante du droit international, ont déclaré les responsables européens à l’issue des débats sur l’Ukraine organisés aujourd’hui par le Conseil européen.

« L'Union européenne réaffirme qu'elle est fermement déterminée à demander à la Russie, ainsi qu'à tous les auteurs et complices de ces actes, de rendre des comptes, et qu'elle soutient résolument les enquêtes du procureur de la Cour pénale internationale. Le Conseil européen prend la mesure des efforts déployés par l'Ukraine pour s'assurer que les responsabilités soient établies, y compris pour le crime d'agression perpétré contre l'Ukraine. Il invite le haut représentant et la Commission à étudier les options permettant de faire en sorte que les responsables répondent pleinement de leurs actes », peut-on lire dans une résolution adoptée à la réunion.

Les responsables européens ont condamné les récentes attaques de missiles et de drones perpétrées sans discrimination par la Russie contre des civils et des biens et infrastructures civils à Kyiv et dans toute l'Ukraine, ainsi que les actions de la Russie à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia. Ils ont souligné que l'Union européenne soutenait les efforts déployés par l'Agence internationale de l'énergie atomique pour maintenir la sûreté et la sécurité de l'installation ainsi que les garanties liées à celle-ci et réaffirmé que la Russie était seule responsable des crises énergétique et économique actuelles.

« L'Ukraine s'est déclarée prête à une paix juste, qui devrait notamment respecter son intégrité territoriale et sa souveraineté, telles qu'elles sont protégées par la charte des Nations unies, préserver sa capacité à se défendre à l'avenir, assurer son redressement et sa reconstruction, y compris en étudiant les possibilités de le faire avec des fonds provenant de Russie, et viser à ce que les responsables des crimes russes commis pendant la guerre répondent de leurs actes », ont conclu les responsables européens.

eh