L’UE est prête à renforcer ses mesures restrictives à l'encontre de la Russie pour qu'elle mette un terme à sa guerre d'agression en Ukraine
L'Union européenne est prête à renforcer ses mesures restrictives à l'encontre de la Russie pour qu'elle mette un terme à sa guerre d'agression en Ukraine.
Cette information est indiquée dans la résolution adoptée lors d’une réunion du Conseil européen qui s’est tenue cette semaine.
Les responsables européens ont souligné qu'il importait d'assurer une mise en œuvre effective de ces mesures et de prévenir leur contournement ainsi que toute action visant à faciliter celui-ci, et ont appelé tous les pays à s'aligner sur les sanctions de l'UE. Ils ont également noté qu'il importait de disposer de pratiques uniformes au niveau de l'UE en matière de délivrance de visas à l'égard des demandeurs russes.
Le Conseil européen a exhorté les autorités biélorusses à cesser de faciliter la guerre d'agression menée par la Russie en autorisant les forces armées russes à utiliser le territoire biélorusse et en apportant un soutien à l'armée russe. « Le régime biélorusse doit respecter pleinement les obligations qui lui incombent en vertu du droit international. L'Union européenne reste prête à agir rapidement en vue de nouvelles sanctions à l'encontre de la Biélorussie », ressort-il du communiqué.
Le Conseil européen condamne en outre fermement le soutien militaire apporté par les autorités iraniennes à la guerre d'agression russe, lequel doit cesser. À cet égard, le Conseil européen se félicite des sanctions de l'UE adoptées le 20 octobre 2022.
eh