Le premier sommet parlementaire de la plate-forme internationale de Crimée a débuté en Croatie
Aujourd’hui, le premier sommet parlementaire de la plate-forme internationale de Crimée s’est tenu à Zagreb, en Croatie.
L’Ukraine a été représentée par le président de la Verkhovna Rada Ruslan Stefantchouk. Lui et le président du Sabor de la République de Croatie Gordan Yandrokovic ont rencontré les présidents des parlements de dizaines de pays dans le bâtiment de la Bibliothèque nationale de la capitale croate, où se tient le sommet.
« Notre pays traverse aujourd'hui, peut-être, l'étape la plus difficile de son histoire récente. Il y a un an, nous avons tous célébré ensemble le 30e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine, élaboré des plans pour un avenir pacifique. Et en même temps, la Russie se préparait à détruire tout ce qui est ukrainien, à tuer nos citoyens, à détruire nos infrastructures, mais l'ennemi n'a pas pu élaborer de plan sur la façon de briser les Ukrainiens, de vaincre notre soif d'une vie indépendante, notre désir d'être nous-mêmes », a déclaré Ruslan Stefantchouk devant les invités.
Il a souligné que l'attaque de la Fédération de Russie contre l'Ukraine avait des conséquences catastrophiques : des milliers de vies des infrastructures civiles détruites, crise énergétique et alimentaire mondiale a été provoquée.
Dans ce contexte, Ruslan Stefantchouk a remercié l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe d'avoir adopté une résolution reconnaissant le régime russe comme un régime terroriste. Il a noté que l'APCE avait été la première organisation internationale à reconnaître la Russie comme un État terroriste.
eh