L’OTAN et la Roumanie s’associent pour former des secouristes ukrainiens

Le lundi dernier, le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC) de l’OTAN et la Roumanie ont signé un accord de coopération en vue de former des primo-intervenants ukrainiens aux soins d’urgence.

Grâce à cette formation, le système de santé ukrainien sera mieux à même de faire face aux conséquences de la guerre d’agression menée par la Russie, alors que l’hiver approche et que la pandémie de COVID-19 sévit toujours. La formation se déroulera en Roumanie et sera assurée par le département des situations d’urgence du ministère roumain des Affaires intérieures. Le stage de formation proprement dit et l’appui logistique nécessaire seront financés par la Roumanie et par l’EADRCC au travers du fonds d’affectation spéciale pour la réponse à la pandémie, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’OTAN.

L’accord de coopération a été signé au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’OTAN, en présence de M. Raed Arafat, secrétaire d’État au ministère des Affaires intérieures de la Roumanie, de M. l’ambassadeur Dan Neculăescu, représentant permanent de la Roumanie auprès de l’Organisation, et de M. Tim Lannan, chef de l’EADRCC.

Créé en 2020, le fonds d’affectation spéciale pour la réponse à la pandémie permet à présent de fournir une aide humanitaire d’urgence à l’Ukraine, et notamment des fournitures et équipements médicaux et des services de formation dans des domaines comme les premiers secours, ce qui contribue à améliorer le niveau de préparation et la résilience du système de santé ukrainien.

eh