La Pologne a reconnu la Russie comme un « régime terroriste »

Le Sejm de Pologne a adopté ce mercredi une résolution dans laquelle il reconnaît les autorités russes comme un « régime terroriste ».

« L'Ukraine défend aujourd'hui la démocratie et la liberté. Les envahisseurs russes terrorisent les habitants des villes ukrainiennes, bombardent les installations civiles : jardins d'enfants, écoles, théâtres et zones résidentielles. Des bandits en uniformes russes torturent et tuent des prisonniers de guerre et des civils dans les territoires occupés, kidnappent les enfants ukrainiens. Pour les élever comme janissaires. Ils déportent, réinstallent et envoient des citoyens ukrainiens dans des régions reculées de Russie », ressort-il de la résolution.

Le Sejm de la République de Pologne a condamné l'agression russe et appelé tous les pays qui défendent la paix, la démocratie et les droits de l'homme à reconnaître le gouvernement de la Fédération de Russie comme un « régime terroriste ».

« Nous sommes bien conscients de tous ces actes de terrorisme d'État dans les pages de l'histoire. Les Européens croyaient qu'ils ne seraient jamais confrontés à un génocide et à des crimes de guerre. Mais Poutine et son appareil de violence sont revenus aux pratiques brutales des régimes stalinien et nazi. Par conséquent, la Russie doit être vaincue et privée de la possibilité de menacer ses voisins », indique le document.

En outre, les députés polonais ont exprimé leur gratitude à toutes les institutions et organisations qui ont participé à l'enquête et à la documentation des crimes commis contre la société ukrainienne, et appelle la communauté internationale à apporter son plein soutien à la Cour pénale internationale, qui enquête sur ces crimes.

eh