Le chef du Pentagone a promis une réponse rapide et sévère, si la Russie utilise une arme nucléaire

Le chef du Pentagon Lloyd Austin a publiquement promis une réponse rapide et sévère de la communauté internationale, si la Russie utilise une arme nucléaire.

« Si cela se produit (l'utilisation d'armes nucléaires par les Russes - ndlr), vous verrez une réponse très sérieuse de la communauté internationale », a déclaré le secrétaire américain à la Défense lors d’une conférence de presse.

Il a souligné que cette question était très importante pour la communauté mondiale, car il s'agit du risque d'une frappe nucléaire pour la première fois depuis plus de 70 ans, et cela pourrait potentiellement changer la situation pour le monde dans son ensemble.

« L'invasion de l'Ukraine par la Russie souligne que le danger nucléaire persiste et pourrait s'aggraver, dans un contexte géopolitique de plus en plus concurrentiel et instable », a déclaré Austin.

Les États-Unis considèrent par ailleurs que leurs armes nucléaires sont destinées à « dissuader toute forme d'attaque stratégique », y compris conventionnelle, est-il précisé dans la nouvelle posture nucléaire américaine.

« Cela inclut l'emploi d'une arme nucléaire, quelle que soit sa puissance, et cela inclut des attaques très importantes de nature stratégique, avec l'usage de moyens non-nucléaires », a précisé à la presse un haut responsable du ministère américain de la Défense.

Le chef du Pentagone a également commenté un test nucléaire imminent de la Corée du Nord, en prévenant qu'une frappe nucléaire de la Corée du Nord signifierait « la fin du régime » de Kim Jong Un.

« Toute attaque nucléaire de la Corée du Nord contre les Etats-Unis ou leurs alliés et partenaires sera inacceptable et conduira à la fin de ce régime », indique le Pentagone. « Il n'existe aucun scénario dans lequel le régime de Kim pourrait faire usage d'armes nucléaires et survivre » .

eh