La France se tiendra aux côtés de l’Ukraine pour garantir que les auteurs des crimes de guerre soient poursuivis

La France se tiendra aux côtés de l’Ukraine pour garantir que les auteurs des exactions et des crimes de guerre, ou des crimes contre l’humanité, soient poursuivis, a déclaré la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, Catherine Colonna, lors de son discours au Sénat.

« Nous sommes aux côtés de l’Ukraine pour garantir que les auteurs des exactions et des crimes de guerre, ou des crimes contre l’humanité, soient poursuivis. Nous y contribuons en soutenant concrètement l’action de la Cour pénale internationale et les enquêtes engagées par la justice ukrainienne. Mais nous sommes également aux côtés de nos partenaires et de nos alliés face à la menace que la Russie fait peser sur leur sécurité. C’est l’honneur et la responsabilité de la France, en tant que première puissance militaire du continent, que d’être présente en Lituanie, en Pologne, en Roumanie et en Estonie, où je me suis rendue hier, en accord avec le ministre des Armées, pour marquer notre soutien à ce pays, mais aussi pour rendre visite à nos forces », a-t-elle déclaré.

La ministre a évoqué les bombardements russes massifs contre des cibles civiles ukrainiennes dans l’objectif de casser ses infrastructures et briser la résistance du peuple ukrainien.

« L’Ukraine voit sa souveraineté, son intégrité territoriale menacées par l’agression de la Russie, un État doté de l’arme nucléaire, un État qui, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, a une responsabilité particulière pour défendre le système international et la Charte des Nations unies, mais qui fait aujourd’hui le choix de remettre en cause leur fondement même. Cette agression n’est pas soutenue par la population russe, tout le démontre. Elle n’est voulue que par des gouvernants pour lesquels le droit et la vérité ne sont devenus que de simples options. Un pouvoir russe qui conduit, depuis plus de trois semaines maintenant, des bombardements massifs contre des cibles civiles ukrainiennes dans tout le pays, avec un objectif assumé : casser ses infrastructures et briser la résistance du peuple ukrainien, en l’exposant au froid et à la faim, alors que l’hiver approche. Un pouvoir russe qui n’hésite pas à faire des dizaines de millions de réfugiés et déplacés, commet crime sur crime et s’enferme dans une impasse diplomatique, militaire et politique », a déclaré la ministre.

Catherine Colonna a également dénoncé la manipulation russe concernant la prétendue « bombe sale » que l’Ukraine aurait soi-disant fabriqué.

eh