Une conférence de soutien à la résilience civile de l’Ukraine sera organisée à Paris le 13 décembre

Une conférence de soutien à la résilience civile de l’Ukraine, en présence des bailleurs et acteurs multilatéraux, se tiendra à Paris le 13 décembre.

Selon un communiqué, publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France, cette conférence visera à identifier des réponses concrètes pour répondre à l’urgence de l’hiver. Un accent particulier sera mis sur la fourniture de matériel de première nécessité ainsi que sur la reconstruction d’infrastructures critiques, en particulier énergétiques.

« Les bombardements massifs que la Russie mène intentionnellement depuis plusieurs semaines contre les infrastructures énergétiques et la population civile ukrainienne emportent un grave risque de crise humanitaire renouvelée à l’approche de l’hiver. Cette situation critique requiert une mobilisation urgente de la communauté internationale. À l’approche de l’hiver, la France renforcera sa mobilisation, directement et par l’intermédiaire d’ONG et d’organisations internationales, afin de fournir des réponses concrètes aux besoins essentiels de la population ukrainienne en matière d’alimentation, de chauffage, d’éclairage et d’alimentation électrique : générateurs, groupes électrogènes, lampes, installations de chauffage, réparation et isolation des logements, achats de combustibles. L’action du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est prioritairement réorientée en ce sens depuis plusieurs semaines », indique le communiqué.

Cette conférence aura également pour objectif de fixer une méthode de travail et de mettre en place un réseau regroupant l’Ukraine et les bailleurs afin d’assurer la cohérence entre les besoins ukrainiens et les capacités de soutien de la communauté internationale.

eh