Le G7 promet de soutenir les Ukrainiens face à l’hiver qui s’approche
Les Ukrainiens peuvent compter sur le soutien accru de leurs alliés occidentaux pour affronter l’hiver qui s’approche, ont promis jeudi les membres du G7 qui veulent empêcher la Russie «d’affamer» le pays et de plonger sa population «dans les ténèbres» et le froid.
« L’hiver arrive. (Le président russe Vladimir) Poutine attend que le « Général Hiver » vienne en aide à l’armée russe. Maintenant, plus que jamais, nous devons soutenir l’Ukraine, le peuple ukrainien», a déclaré le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, en marge de la réunion des pays du G7.
À son tour, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a assuré que les pays du G7 ne permettront pas « que la brutalité de cette guerre conduise à la mort en masse de personnes âgées et d’enfants, jeunes ou familles dans les mois d’hiver à venir». Elle a précisé que plus de 30% du réseau d'électricité en Ukraine avait été détruit par les bombardements russes.
Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont entamé jeudi une réunion de deux jours à Münster, en Allemagne, en vue de coordonner le soutien international à l'Ukraine en prévision de l'hiver alors que les infrastructures énergétiques du pays ont été endommagées par les frappes russes.
eh