Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’empêcher la mise en œuvre des objectifs climatiques
En s’exprimant en visioconférence à la conférence mondiale de l'ONU sur le climat, le président ukrainie, Volodymyr Zelensky, a accusé la Russie d'avoir détourné le monde d' « actions collectives » nécessaires contre le changement climatique.
« Il y en a encore pour qui le changement climatique est juste de la rhétorique, du marketing, mais pas une véritable action. Ce sont ceux-là qui empêchent la mise en œuvre des objectifs climatiques. Ce sont ceux qui, dans leurs bureaux, se moquent de ceux qui se battent pour sauver la vie sur la planète, tout en soutenant en public l'action pour la nature. Ce sont ceux qui lancent des guerres d'agression alors que la planète ne peut se permettre un seul coup de feu parce qu'elle a besoin d'une action collective », a-t-il lancé à l'issue de deux journées de sommet à Charm el-Cheikh (Egypte).
Le président ukrainien a souligné qu’il ne pourrait y avoir de politique climatique efficace « sans paix sur la Terre, parce que les nations pensent seulement à se protéger elles-mêmes ici et maintenant des menaces générées en particulier par l'agression russe ».
Il a évoqué les crises alimentaire et énergétique liées à cette guerre, doublées d'une relance de certaines centrales à charbon, ainsi qu’a destruction des forêts ukrainiennes.
Volodymyr Zelensky a exhorté la communauté internationale à stoppe « ceux, qui par leur guerre illégale, détruisent la capacité du monde à œuvrer uni pour un objectif commun ».
eh