Le ministre des affaires étrangères Kouleba a rencontré le secrétaire général de l'ASEAN
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a rencontré ce jeudi le secrétaire général de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), Dato Lim Jock Hoi, à Phnom Penh (Cambodge). Les parties ont discuté du renforcement de la coopération entre l'Ukraine et l'Asie du Sud-Est dans différents domaines.
« Aujourd'hui, le secrétaire général de l'ASEAN, Dato Lim Jock Hoi, et moi sommes rencontrés à Phnom Penh pour renforcer la coopération entre l'Ukraine et l'Asie du Sud-Est dans les domaines du commerce, de la sécurité alimentaire et de la transformation numérique. Le développement de liens solides avec l'ASEAN est un élément important de la stratégie de l'Ukraine en Asie », a tweeté M. Kouleba.
Selon le ministère ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kouleba et Dato Lim Jock Hoi sont convenus de mesures spécifiques pour approfondir la coopération entre l'Ukraine et l'ASEAN dans les domaines susmentionnés, renforcer le dialogue politique et le soutien mutuel.
Les parties organiseront notamment un certain nombre de contacts politiques et d'événements bilatéraux pour porter la coopération politique et économique à un nouveau niveau : une présentation des opportunités d'investissement de l'Ukraine et de l'ASEAN ; un forum d'affaires pour établir des liens commerciaux directs ; l'échange d'expériences dans l'utilisation de la plateforme numérique ukrainienne NAZOVNI et du système Access d'Asie.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a aussi appelé l'ASEAN d'exiger de la Russie qu'elle étende l'initiative sur les céréales de la mer Noire, qui joue un rôle essentiel pour garantir la sécurité alimentaire mondiale.
kh