Paris, Washington et Londres saluent le retour de Kherson sous contrôle de l’Ukraine

Le président français Emmanuel Macron a salué vendredi « le retour de Kherson à l’Ukraine, un pas important vers le plein rétablissement de ses droits souverains », après la reprise de cette ville importante du sud de l'Ukraine par l’armée ukrainienne.

Le président de la République a confirmé que la France resterait aux côtés de l’Ukraine.

Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, s'est également réjoui du retrait russe de la ville ukrainienne de Kherson. Selon lui, cette défaite marque « un nouvel échec stratégique » de Moscou et devrait semer le doute dans l'opinion publique russe.

Le ministre britannique estime que l'invasion russe en février « n'a abouti qu'à l'isolement international et à l'humiliation ». « Le Royaume-Uni et la communauté internationale continueront à soutenir (les Ukrainiens), et si le retrait est bienvenu, personne ne va sous-estimer la menace que pose la Russie »,a-t-il déclaré.

À son tour, le conseiller à la sécurité nationale du président des États-Unis, Jake Sullivan, a félicité l'Ukraine pour sa « victoire extraordinaire ».

« Il semble que les Ukrainiens viennent de remporter une victoire extraordinaire dans laquelle la seule capitale régionale capturée par la Russie dans cette guerre est maintenant revenue sous le drapeau ukrainien », a déclaré Sullivan aux journalistes samedi lors d'un voyage avec le président américain Joe Biden au sommet de l'ASEAN à Cambodge.

Sullivan a souligné qu'une retraite russe aurait « des implications stratégiques de grande envergure », y compris l'atténuation d'une menace russe à long terme pour d'autres villes du sud de l'Ukraine telles qu'Odessa. « C'est un moment important, et il est survenu grâce à l'incroyable persévérance et aux compétences des Ukrainiens, soutenus par le soutien inlassable et uni des États-Unis et de nos alliés »,a-t-il déclaré.

eh