Adhésion de l'Ukraine à l'OTAN : les premiers ministres ukrainien, polonais et lituanien signent une déclaration commune
Les premiers ministres ukrainien, polonais et lituanien ont signé une déclaration commune sur l'intensification du processus de négociation de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, le renforcement de l'aide à l'Ukraine et le soutien à l'ouverture de négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE.
La déclaration a été signée à Kyiv le 26 novembre, après une réunion tenue dans le cadre du Triangle de Lublin, l’initiative diplomatique qui unit l'Ukraine, la Lituanie et la Pologne.
« Je suis heureux d'accueillir aujourd'hui à Kyiv les chefs de gouvernement de la Lituanie et de la Pologne, Ingrida Simonyte et Mateusz Morawiecki. Dans le cadre du Triangle de Lublin, nous avons discuté des questions et des défis actuels et avons également signé une déclaration commune dans laquelle nous nous sommes mis d'accord sur un certain nombre de nos positions », a écrit le premier ministre ukrainien Denys Chmygal dans un message sur Telegram.
En particulier, toutes les parties ont confirmé qu'elles étaient prêtes à intensifier les discussions de l'OTAN sur l'invitation de l'Ukraine à négocier son adhésion à l'alliance militaire en vue du prochain sommet de l'OTAN de 2023 à Vilnius.
La déclaration a également souligné l'importance de continuer à renforcer l'assistance militaire, financière et humanitaire à l'Ukraine, a confirmé la poursuite de la participation à la reconstruction de l'Ukraine et a soutenu le début des négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE immédiatement après l'adoption par la Commission européenne d'une évaluation positive de la mise en œuvre des recommandations concernant la demande d'adhésion.
kh