Le Parlement ukrainien exhorte l'UNESCO à exclure la Russie des membres de son organisation
La Verkhovna Rada de l’Ukraine a exhorté l’UNESCO à exclure la Fédération de Russie Russie des membres de son organisation. La résolution a été adoptée par 296 voix.
Ainsi, la Verkhovna Rada a fait appel à l'UNESCO, aux parlements et aux gouvernements des pays étrangers avec une demande d'entamer les consultations nécessaires pour initier des changements à la charte de l'organisation et exclure la Fédération de Russie de cette organisation.
Le parlement ukrainien appelle également les parlements et les gouvernements d’autres pays à condamner fermement les crimes commis par la Fédération de Russie contre le patrimoine culturel de l'Ukraine, y compris les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, et à prendre toutes les mesures possibles pour enquêter sur ces crimes, traduire en justice et punir équitablement tous les coupables dans les juridictions nationales et internationales.
Dans le même temps, la Verkhovna Rada d'Ukraine demande à l'UNESCO d'envoyer d'urgence une mission en Ukraine pour évaluer les dommages causés par les attaques russes sur les sites du patrimoine mondial à Lviv et Odessa, afin de déterminer l'assistance et les actions possibles de l'UNESCO pour protéger les sites du patrimoine culturel ukrainien de l'agression russe.