Frappe sur Odessa : Le représentant maltais à l’ONU dénonce une nouvelle illustration du mépris de Moscou pour le droit international humanitaire
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, le délégué de la République de Malte, Darren Camilleri, a dénoncé une nouvelle illustration du mépris de Moscou pour le droit international humanitaire après les récentes frappes délibérées de missiles sur Kostyantynivka et Odessa.
Il a souligné qu’il s’agissait des attaques meurtrières qui violent l’architecture même des traités internationaux. « Nous sommes confrontés à un problème d’insécurité alimentaire d’origine humaine, la faim étant instrumentalisée comme arme. En outre, la Fédération de Russie bloque et bombarde les ports maritimes ukrainiens, empêche la liberté de navigation en mer Noire sans aucune justification, tout en ciblant les civils et les infrastructures civiles », a-t-il rappelé.
Le délégué a estimé que ce sont là les questions sur lesquelles le Conseil de sécurité devrait se pencher lorsqu’il discute de l’Ukraine, et non les allégations faites aujourd’hui par la délégation russe, qui selon lui ne reflètent pas la réalité sur le terrain.
Le délégué maltais a souligné que la seule étape vers une paix durable consistait pour la Russie à cesser immédiatement toutes les hostilités et à retirer complètement toutes ses forces et son équipement militaire de l’ensemble du territoire ukrainien, à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.