La France condamne des frappes russes visant Odessa
La France condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle vague de frappes russes sur l’Ukraine, qui a touché l’infrastructure portuaire d’Izmail, située sur le Danube dans la nuit du 1er au 2 août. Un élévateur, des hangars de céréales, des réservoirs de terminaux de fret, des entrepôts et des locaux administratifs ont été endommagés ou détruits.
« Après la remise en cause de l’Initiative céréalière de la mer Noire, la Russie fait une fois de plus délibérément courir un risque sur la sécurité alimentaire mondiale en détruisant des infrastructures essentielles à l’exportation de céréales. Elle ne fait que rechercher son propre intérêt aux dépens des populations les plus vulnérables en faisant monter les prix des produits agricoles et en essayant d’empêcher un de ses principaux concurrents d’exporter ses productions. La France poursuivra son aide en matière alimentaire aux pays les plus touchés par l’insécurité alimentaire générée par l’agression russe », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.
Ces frappes ont donc une nouvelle fois ciblé des infrastructures civiles, en violation du droit international humanitaire. Comme l’a souligné à plusieurs reprises la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne peuvent rester impunis. En étroite coordination avec ses partenaires, la France continuera de fournir un soutien militaire à l’Ukraine pour renforcer ses capacités de défense antiaérienne, ainsi qu’un appui aux juridictions ukrainiennes et à la Cour Pénale Internationale afin de lutter contre l’impunité de tels crimes.