La secrétaire générale su Conseil de l’Europe exprime ses préoccupations face à la dégradation de la situation des droits de l'homme en Russie

La secrétaire générale su Conseil de l’Europe exprime ses préoccupations face à la dégradation de la situation des droits de l'homme en Russie, Marija Pejčinović Burić, a exprimé ses préoccupations face à la dégradation de la situation des droits de l'homme en Russie.

Elle a également exhorté les autorités russes à libérer les opposants politiques russes Alexeï Navalny, condamné à 19 ans de prison et Vladimir Kara-Murza, condamné à 25 ans de prison.

 « Je suis vivement préoccupée par les tentatives de plus en plus répressives de faire taire les opposants, les militants et les citoyens ordinaires qui émettent des critiques légitimes, alors que la Russie poursuit son agression brutale contre l’Ukraine. Le Conseil de l’Europe continuera de leur témoigner sa pleine solidarité et de soutenir leurs droits humains de toutes les manières possibles conformément à son mandat. Comme le Conseil de l'Europe l’a répété à plusieurs reprises, Alexeï Navalny - conformément aux mesures provisoires de la Cour européenne des droits de l’homme du 16 février 2021 - et Vladimir Kara-Murza doivent être libérés sans délai. Les autorités russes ont également l’obligation inconditionnelle de faire la lumière sur les tentatives d’assassinat dont ils ont fait l’objet », ressort-il de la déclaration de Marija Pejčinović Burić, publiée sur le site du Conseil de l’Europe.

La secrétaire général du Conseil de l’Europe s’est dit consternée « par la mesure dans laquelle les garanties d’un procès équitable et d’une procédure régulière, ainsi que d’autres droits des deux hommes politiques de l’opposition continuent d’être manifestement violés par les autorités russes ».

« Le fait que la justice ne soit toujours pas rendue de manière impartiale met en évidence le caractère arbitraire et infondé de la procédure, ce qui laisse peu de doutes quant à l’objectif de représailles politiques qui sous-tend les condamnations. », a-t-elle souligné.