Volodymyr Zelensky : Le droit de veto ne devrait pas servir à défendre ceux qui sont obsédés par la haine et la guerre
Ce mercredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est exprimé pour la première fois au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer la guerre d’agression déclenchée par la Russie contre son pays.
Dans son discours, Volodymyr Zelensky a souligné que « le retrait complet des troupes russes et des formations militaires, y compris la flotte de la mer Noire, de tous les mercenaires sur le territoire ukrainien et le plein rétablissement du contrôle ukrainien sur la totalité de la frontière de l’État et de sa zone économique exclusive » sont les prérequis à « une cessation des hostilités ».
Il a également estimé que la Russie utiliserait son droit de veto pour provoquer l’inefficacité de l’ONU. Le président ukrainien a souligné que le droit de veto « ne devrait pas servir à défendre ceux qui sont obsédés par la haine et la guerre. Il devrait être suspendu. »
Dans son discours, Volodymyr Zelensky a remercié « ceux qui ont reconnu la violation de la Russie (…) en fournissant des armes, en imposant des pressions et en votant des résolutions de l’Assemblée générale » des Nations unies, mais a déploré que « l’humanité n’a plus confiance en l’ONU lorsqu’il s’agit de défendre les frontières souveraines d’une nation. »