Zelensky s’est entretenu avec Scholz, von der Leyen et Iohannis

photos

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est entretenu à New York avec le chancelier allemand Olaf Scholz, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président roumain Klaus Iohannis.

Selon le bureau du président de l'Ukraine, M. Zelensky a informé Olaf Scholz de la situation sur la ligne de front et des besoins prioritaires des forces de défense ukrainiennes. Le président a souligné l'importance de renforcer la défense aérienne de l'Ukraine pour protéger les infrastructures civiles à la veille de l'hiver et le fonctionnement du corridor céréalier. Il a aussi déclaré que des capacités de défense aérienne supplémentaires permettraient de renforcer la protection des ports de la mer Noire et du patrimoine historique d'Odessa.

Les entretiens avec Mme von der Leyen, M. Iohannis et la vice-première ministre bulgare, Mariya Gabriel, ont principalement porté sur le maintien du principe du marché unique et le libre accès des produits agricoles ukrainiens au marché de l'UE.

« L'Ukraine est un futur membre de l'Union européenne. Par conséquent, nous devons œuvrer ensemble dès aujourd'hui pour continuer à libéraliser le commerce au sein du marché unique de l'UE, empêcher toute restriction unilatérale à l'avenir et protéger les avantages concurrentiels de chaque membre de l'UE dans des conditions de libre-échange », a dit M. Zelensky.

Il a également noté que l'Ukraine, ainsi que la Roumanie et la Bulgarie, cherchaient des moyens d'accroître le transit le long des couloirs de solidarité de l'UE. La Roumanie assure notamment plus de 60% du transit des céréales ukrainiennes sur son territoire.

Les parties ont également discuté des itinéraires de transport alternatifs qui permettraient d'augmenter considérablement les volumes de transit tout en réduisant la charge pesant sur les marchés intérieurs roumain et bulgare.