La Suisse approuve un paquet de 100 millions de francs pour déminer les zones civiles et agricoles d’Ukraine
Le Conseil fédéral a approuvé le 29 septembre 2023 un paquet de 100 millions de francs pour déminer les zones civiles et agricoles d’Ukraine.
Ce montant est fourni à parts égales entre le DDPS et le DFAE. La Suisse met ainsi son expertise au service de ce défi humanitaire immense, indique un communiqué publié sur le site du Conseil Fédéral.
« En dix-huit mois de guerre, l’Ukraine est devenue l’un des pays les plus minés au monde. Un tiers de son territoire est soupçonné d’être contaminé par les mines et d’autres engins explosifs, à savoir 174'000 km2, une surface plus grande que l’Angleterre, le pays de Galles et l’Irlande du Nord réunis. Dans ces conditions, il est impossible à ce pays historiquement considéré comme «le grenier de l’Europe» de relancer la cultivation de ses terres. Quant à la population civile qui avait fui l’invasion russe en 2022, c’est au prix de risques sécuritaires considérables qu’elle retourne vivre dans les zones de combats passés et des territoires reconquis par l’armée ukrainienne, notamment dans le nord (Chernihiv, Sumy, Kharkiv) et dans le sud (Kherson). Depuis des mois, des accidents dramatiques se multiplient: des agriculteurs sautent sur des mines anti-char en labourant leurs champs et des civils, y compris des enfants, se font déchiqueter par des engins explosifs ou des mines anti-personnel dans leur jardin ou en déblayant les décombres de leurs maisons. La décontamination est une urgence absolue et une précondition pour la reconstruction du pays », ressort-il du communiqué.
Entre 2024 et 2027, un paquet global de 100 millions de francs sera consacré au déminage humanitaire, provenant à parts égales des fonds du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Fidèle à sa tradition humanitaire, la Suisse dispose d’une expertise de pointe dans la lutte antimines. C’est à Genève qu’est basé le Centre International de Déminage Humanitaire (GICHD), qui fournit à l’Ukraine depuis dix ans des formations, un soutien stratégique et du conseil technique afin de renforcer les capacités des institutions gouvernementales. Par ailleurs, parmi les quelques opérateurs du déminage déjà à l’œuvre en Ukraine actuellement figure une organisation helvétique – la Fondation Suisse de Déminage (FSD), qui continue ainsi son engagement débuté dans le Donbass en guerre depuis 2014. La Suisse compte également en son sein des producteurs de machines de déminage.
Il est à noter qu’en 2022 et 2023, un montant global de 15,2 millions de francs a été alloué, notamment pour le soutien aux opérations du GICHD et de la FSD par le DFAE. Le DDPS a fait don d’une machine de déminage de l’organisation jurassienne Digger aux secouristes ukrainiens et finance la formation d’expertes et d’experts ukrainiens du déminage humanitaire dispensée par le GICHD. Avec ce paquet additionnel de 100 millions de francs, la Suisse pourra donner davantage d’ampleur à la décontamination menée par la FSD et d’autres opérateurs du déminage, fournir du matériel et des formations aux démineurs ukrainiens, soutenir le gouvernement dans ses efforts de coordination face à cette tâche herculéenne et explorer des solutions innovantes. Les projets seront décidés selon l’évolution des besoins sur place et des capacités des différents acteurs du déminage humanitaire, notamment grâce au suivi de l’Ambassade suisse à Kyiv.
Par ce geste décidé en faveur d’une Ukraine ravagée par les mines et d’autres engins explosifs, le Conseil fédéral concrétise son soutien à l’Ukraine à plus long terme selon le Plan d’action pour la lutte antimines 2023-2026 du DFAE et du DDPS, lancée le 4 avril 2023.