Catherine Colonna : L’Ukraine fait partie de la famille européenne
La ministre des affaires étrangères française, Catherine Colonna, arrivée ce lundi en Ukraine pour participer à la réunion de ministres européens, visait à montrer « que l’Ukraine fait partie de la famille européenne » et de « donner aussi à la Russie le message qu’elle ne doit pas compter sur notre lassitude».
Selon un communiqué, publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France, dans le prolongement des efforts déployés lors de la semaine de haut niveau de la 74e Assemblée générale des Nations unies, les ministres échangeront avec leur homologue ukrainien M. Dmytro Kouleba sur la poursuite du soutien européen à l’Ukraine dans tous les domaines.
Comme l’Union européenne s’y est engagée lors du Conseil européen des 29-30 juin 2023 et dans la déclaration du 12 juillet 2023, ce soutien est ancré dans le long terme. Mme Catherine Colonna soulignera l’importance de définir les paramètres d’un soutien durable, notamment au plan militaire, fondé sur les besoins de l’Ukraine.
Mme Catherine Colonna appellera à avancer dans la mise en place d’un soutien européen aux réformes et à la reconstruction de l’Ukraine soutenant la perspective d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.
La Ministre rappellera également les efforts importants déployés par l’Union européenne, notamment au travers des « corridors de solidarité », pour assurer la capacité de l’Ukraine à exporter sa production agricole et contribuer à la sécurité alimentaire mondiale. Les ministres évoqueront le soutien des partenaires mondiaux alors que la Russie continue de faire de la sécurité alimentaire une arme politique.