Annalena Baerbock : Bientôt, l'Union européenne s'étendrait de Lisbonne à Louhansk

Lors d’une réunion de ministres européens qui se déroule en Ukraine, la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a dit espérer que bientôt, l’Union européenne s'étendrait de Lisbonne à Louhansk, ville dans l’est de l’Ukraine occupée temporairement par la Russie.

« L'avenir de l'Ukraine est dans l'UE, dans notre communauté de liberté qui s'étendra bientôt de Lisbonne à Louhansk », a-t-elle déclaré, soulignant que le processus de rapprochement de l’Ukraine vers l'UE et la mise en œuvre des réformes se poursuivent malgré la guerre brutale déclenchée par la Russie.

Dans le même temps, les partenaires de l’Ukraine s'attendent à « de réels changements dans le domaine de la justice, de la régulation des médias et de la lutte contre la corruption », a souligné Annalena Baerbock.

La ministre a attiré l'attention sur la brutalité avec laquelle le président russe Poutine menait la guerre, détruisant délibérément le système énergétique ukrainien. « Les partenaires doivent faire tout leur possible pour éviter que les Ukrainiens ne se retrouvent sans chauffage, sans lumière et sans eau cet hiver », a-t-elle souligné.