Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne réunis à Kyiv
Ce lundi, les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne réunis à Kyiv pour discuter de l’avenir de l’Ukraine. La réunion a été présidée par le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell.
« Pour la première fois dans l’histoire, [les ministres des affaires étrangères de l’UE] se réunissent en dehors des frontières de l’UE, mais aussi à l’intérieur de ses futures frontières », a déclaré lundi le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba.
Le ministre ukrainien a souligné que chaque fois que l'UE et ses États membres prenaient des décisions sans précédent, l'Europe gagnait. Il a exprimé sa gratitude pour le soutien décisif et indéfectible apporté à l'Ukraine par ses collègues européens dès les premiers jours de l'invasion à grande échelle.
« Aujourd'hui, il n'y a pas d'objectif plus important que d'assurer une victoire convaincante à l'Ukraine. Cette guerre doit se terminer par une paix juste et durable selon la formule de paix du président Zelensky. C'est une tâche difficile. Mais c'est la seule voie vers une Europe libre et pacifique », a souligné Dmytro Kuleba.
À son tour, Josep Borrell a noté que l'Union européenne était déterminée à soutenir l'Ukraine pendant longtemps dans sa lutte contre l'agression russe et dans le maintien de la paix, mais la manifestation la plus efficace des obligations de sécurité de l'UE envers l'Ukraine serait son adhésion à l'Union européenne.
« Les engagements les plus forts que nous puissions offrir à l'Ukraine dans le domaine de la sécurité sont l'adhésion à l'Union européenne. L'Ukraine est désormais un pays candidat et elle progresse sur cette voie », a-t-il souligné.