L'UE et l'Ukraine pourraient entamer des négociations d'adhésion dès décembre
L'Union européenne se prépare à ouvrir des négociations avec l'Ukraine sur sa future adhésion à l'Union, avec une annonce officielle attendue dès le mois de décembre.
Politico a communiqué cette information en se référant à des cercles diplomatiques.
Un diplomate de l'UE a indiqué qu'une fois le rapport d'avancement adopté, la Commission européenne ferait une déclaration demandant aux États membres d'entamer des négociations avec l'Ukraine.
Bien que l'Ukraine puisse ne pas avoir rempli les sept conditions au moment où les chefs d'État et de gouvernement européens se réuniront pour un sommet à la mi-décembre, les dirigeants sont prêts à faire une déclaration politique autorisant les négociations, même si le cadre juridique des négociations n'est pas encore finalisé.
« L'objectif est de parvenir à un accord politique en décembre sur le début des négociations », a dit un des diplomates, ajoutant qu'une décision juridique sur l'admission de l'Ukraine pourrait être prise au début de 2024.
Ainsi, les dirigeants enverront un « signal positif » sur l'adhésion future de l'Ukraine.
Interrogé sur les progrès réalisés par l'Ukraine dans le respect des sept critères, un fonctionnaire de l'UE a déclaré que les progrès étaient encourageants et qu'un seul domaine, concernant les minorités, semblait problématique à court terme.
Rappelons que l'Ukraine a obtenu le statut de candidat à l'adhésion à l'UE en juin 2022.