L'Ukraine condamne les attaques du Hamas, soutient Israël et prône un règlement politique de la crise

L'Ukraine soutient fermement Israël dans son droit à la défense et dans ses efforts pour contrer les actes terroristes, mais considère qu'il est essentiel que la confrontation n'entraîne pas une augmentation des pertes civiles des deux côtés.

Dans son communiqué, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a condamné les attaques des groupes armés et le bombardement du Hamas contre Israël, à la suite desquelles plusieurs milliers de personnes ont été tuées et blessées, parmi lesquelles des citoyens ukrainiens.

Le ministère des Affaires étrangères considère également comme catégoriquement inacceptables les actes de violence délibérément dirigés par le Hamas contre la population civile, en particulier les nombreux meurtres brutaux et les prises d'otages. Les coupables de ces crimes doivent être traduits en justice, indique le communiqué.

« Nous soutenons sans réserve Israël dans son droit à la défense et dans ses efforts pour contrer les actes terroristes », ont déclaré les diplomates ukrainiens.

Le ministère des Affaires étrangères souligne qu'il est extrêmement important que la confrontation en cours n'entraîne pas une augmentation du nombre de victimes parmi la population civile des deux côtés du conflit, tant en Israël qu'en Palestine.

Le ministère des Affaires étrangères estime donc que le processus de paix au Moyen-Orient reste la base de tout effort visant à restaurer la stabilité et la sécurité régionales.

« L'Ukraine soutient constamment la mise en œuvre du principe de deux États, Israël et la Palestine, qui vivront côte à côte dans la paix et la sécurité, et prône le règlement du conflit palestino-israélien par des moyens politiques et diplomatiques », ressort-il du communiqué.

Le ministère des Affaires étrangères exprime également sa confiance dans la réalisation d'une paix juste, globale et stable au Moyen-Orient dans le cadre de la mise en œuvre inconditionnelle par les parties des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU et d'autres accords internationaux.