Volodymyr Zelensky a énuméré trois objectifs importants de la formule de paix ukrainienne

vidéo

Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, la formule de paix qu'il avait proposée l'année dernière gagne progressivement du soutien mondial, car de nombreuses personnalités se jointent à sa mise en œuvre.

« Quels sont les objectifs principaux de cette Formule de paix? Premièrement : la formule de paix garantit la pleine force de la Charte des Nations Unies pour mettre fin à l'agression contre notre État et éliminer ses conséquences, et peut donc devenir plus tard un modèle pour garantir de la même manière la pleine force du droit international en cas d'autres agressions. Deuxièmement : la formule de paix permet à chaque pays de devenir un leader dans sa partie pour des efforts de rétablissement de la paix et de jouer un rôle indépendant dans la co-création de la paix. Et troisièmement : nos efforts communs établissent une nouvelle tradition mondiale d'unité - une telle unité qui, en aidant à mettre fin à une guerre dans un pays, nous aide à apprendre comment mettre fin à toutes les guerres », a déclaré Volodymyr Zelensky en s’adressant ce samedi aux conseillers à la sécurité nationale d'une cinquantaine de pays qui s’étaient réunis à Malte.

Le président ukrainien a rappelé que la Formule de paix ukrainienne contenait dix points qui couvrent tous les aspects de l'agression russe contre l'Ukraine et sont basés sur les principes de la Charte de l'ONU et des résolutions approuvées par tous les membres de l'Assemblée générale de l'ONU.

Selon lui, même si les guerres ne ressemblent pas aux autres, la formule de paix peut et doit être universelle.

« Il faut élaborer un plan commun pour sa mise en œuvre est nécessaire, qui reflète non pas telle ou telle position nationale, mais la position des peuples, de toute l'humanité. Nous devons préparer un tel plan d'action commun dans le cadre de notre coopération et le proposer ensuite au niveau Le Sommet mondial de la paix - au niveau des dirigeants – l’approuver et le mettre en œuvre. Pour le bien de la paix. Pour la protection de chaque peuple contre les guerres », a souligné Volodymyr Zelensky, en remerciant tous les États et organisations internationales qui ont rejoint la réunion à Malte.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les 28 et 29 octobre, des conseillers à la sécurité nationale d'une cinquantaine de pays se sont réunis à Malte pour de discuter de la formule de paix pour l'Ukraine proposé par Volodymyr Zelensky.