Volodymyr Zelensky : Personne ne me fait pression pour que l'Ukraine s'assoie à la table des négociations avec la Russie
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’aucun des dirigeants de l’Union européenne et des USA ne faisait pression sur lui pour que l'Ukraine s'assoie à la table des négociations avec la Russie.
« Je ne sais pas qui et pourquoi publie tout ça. J’ai le sentiment très désagréable que même nous, Ukrainiens, soutenons ce sujet dans les médias. Cela me surprend. En tant que la personne qui a la responsabilité et l’autorité pour mener des négociations, je vous répondrai très franchement. Tout le monde sait que mon attitude coïncide avec celle de la société ukrainienne et c’est pourquoi personne ne me fait pression aujourd’hui », a-t-il déclaré à Kyiv lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Volodymyr Zelensky a également contesté que la guerre entre son pays et la Russie soit dans une impasse, après le chef de l’état-major ukrainien, Valery Zalouzhny, a affirmé cette semaine que les deux armées se trouvaient prises au piège d'une guerre d'usure et de positions.
« Le temps a passé aujourd'hui et les gens sont fatigués (...) Mais nous ne sommes pas dans une impasse », a assuré le président ukrainien, tout en reconnaissant que le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas avait « détourné l'attention » de la guerre opposant l'Ukraine à la Russie.
« Il est évident que la guerre au Proche-Orient, ce conflit, détourne l'attention », a-t-il déploré.