Ursula von der Leyen a salué l’ampleur et la profondeur des reformes réalisées par l’Ukraine

Lors de sa visite à Kyiv, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a tenu un discours au parlement ukrainien, dans lequel elle a salué l’ampleur et la profondeur des reformes réalisées par l’Ukraine.

« Je me souviens très bien comment, il y a un an, nous avons présenté les sept étapes nécessaires pour accompagner l'Ukraine dans son statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Certains ont dit que ces étapes étaient trop ambitieuses. Mais votre réaction a été extraordinaire. Toutes vos institutions démocratiques se sont mobilisées au mieux pour répondre au souhait du peuple ukrainien. Comme l'a dit le président Zelensky, vous n'avez pas demandé à bénéficier d'un traitement de faveur. Au contraire, vous avez prouvé que la démocratie ukrainienne peut tenir ses promesses. L'ampleur et la profondeur des réformes que vous avez réalisées sont formidables et incroyables: la réforme de la justice constitutionnelle. La sélection des membres du Conseil supérieur de la justice. Le programme anti-corruption. Les progrès dans la lutte contre le blanchiment d'argent. Les importantes mesures destinées à contrer l'influence des oligarques sur votre vie publique. La nouvelle législation relative aux médias. Et les progrès concernant les minorités nationales », a-t-elle déclaré.

Ursula von der Leyen a exhorté les élus ukrainiens à renforcer le Bureau de lutte contre la corruption, adopter la loi sur le lobbying, renforcer deux aspects du cadre relatif à la déclaration de patrimoine à deux égards et mettre en œuvre les recommandations restantes de la Commission de Venise sur les minorités nationales, y compris dans le domaine de l'éducation.

« Vous avez déjà largement accompli plus de 90 % du travail. Et nous continuerons à vous fournir tout le soutien technique et politique dont vous avez besoin. Je suis confiante: vous pouvez atteindre votre ambitieux objectif, à savoir obtenir que la décision historique d'ouvrir le processus des négociations d'adhésion soit prise cette année encore », a souligné la présidente de la Commission européenne.

Elle a également confirmé que l’exécutif européen travaillait  en vue d'utiliser les revenus des actifs souverains russes immobilisés pour redressement et la reconstruction de l'Ukraine au cours des quatre prochaines années.