Volodymyr Zelensky reçu par les présidents du Conseil national Suisse et du Conseil des États
En visite en Suisse, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rencontré ce lundi Éric Nussbaumer, président du Conseil national Suisse et Eva Herzog, la présidente du Conseil des États, ainsi que les leaders des partis politiques suisses.
Selon la présidence ukrainienne, lors de cette rencontre, Volodymyr Zelensky a remercié la Confédération suisse pour son ferme soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ainsi que pour son aide humanitaire face à la guerre d’agression russes. Il a souligné que la Suisse était le premier pays qui avait organisé une conférence internationale sur la restauration de l'Ukraine. Cette conférence a eu lieu en 2022 à Lugano.
Les interlocuteurs ont discuté en détail du soutien de la Suisse à la formule de paix ukrainienne et des prochaines étapes liées à sa mise en œuvre. Le président ukrainien les a remerciés pour avoir organisé la réunion des conseillers en matière de sécurité nationale et de politique étrangère, qui s'est tenue le 14 janvier à Davos et a réuni des représentants de plus de 80 pays et organisations internationales.
Volodymyr Zelensky a informé les parlementaires suisses de la situation sur le champ de bataille et a souligné l'importance des efforts des pays partenaires pour protéger l'Ukraine, mais aussi la participation de la Suisse au tribunal international spécial pour juger les crimes de guerre commis en Ukraine par la Russie.