Le Premier ministre ukrainien se rend au Luxembourg pour une visite de travail
Ce mardi, le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, s’est rendu au Luxembourg pour une visite de travail.
Lors de cette visite, le chef du gouvernement ukrainien a été reçu par son homologue luxembourgeois, Luke Frieden.
« J’ai commencé ma visite au Luxembourg par une rencontre avec le Premier ministre Luke Frieden », a annoncé Denys Chmygal sur Telegram, précisant que la discussion a porterait sur le soutien du Luxembourg à l’Ukraine, ainsi que sur la confiscation des avoirs gelés russes.
Selon un communiqué publié sur le site du gouvernement luxembourgeois, Denys Chmygal sera accueilli par le Premier ministre Luc Frieden pour une entrevue au château de Senningen. Les deux chefs de gouvernement auront ensuite l'occasion de poursuivre leurs échanges lors d'un déjeuner officiel auquel participeront la ministre de la Défense, Yuriko Backes, le ministre des Finances, Gilles Roth, et la ministre de la Justice, Elisabeth Margue. Les discussions porteront essentiellement sur la situation actuelle en Ukraine, le soutien du Luxembourg au profit de l'Ukraine, et les relations entre l'Ukraine et l'Union européenne ainsi que l'OTAN.
Le Premier ministre ukrainien sera également reçu par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, pour une réunion de travail au bâtiment Mansfeld. Les relations bilatérales seront renforcées par la signature d'un accord de coopération technique et financière entre le Grand-Duché de Luxembourg et l'Ukraine.
Par ailleurs, le Premier ministre ukrainien sera reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal, et rencontrera le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, ainsi que la présidente de la Banque européenne d'investissement, Nadia Calviño.