L'Ukraine et le Luxembourg signent un accord de coopération
Lors de sa visite au Luxembourg, le premier ministre ukrainien Denys Chmygal s'est entretenu mardi avec le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Xavier Bettel. Cette rencontre a abouti à la signature d'un accord de coopération technique et financière entre les deux pays.
« Cela simplifiera la mise en œuvre des programmes et des projets d'aide à l'Ukraine », relaie le Portail du gouvernement les propos de M. Chmygal prononcés lors de la signature du document.
Le premier ministre Chmygal a tenu plusieurs réunions au Luxembourg avec des représentants des pouvoirs exécutif et législatif afin de renforcer la coopération bilatérale.
Le chef du gouvernement ukrainien a également rencontré le Grand-Duc Henri de Luxembourg, qu'il a remercié pour sa solidarité sans faille avec l'Ukraine pendant la guerre.
Avec le président de la Chambre des députés luxembourgeoise, Claude Wiseler, et les parlementaires, les responsables ukrainiens ont discuté des prochaines étapes de la lutte commune contre l'agresseur, de l'intégration européenne et euro-atlantique, et de la confiscation des avoirs russes gelés au Luxembourg.
M. Chmygal a remercié les parlementaires d'avoir adopté des déclarations en faveur de l'Ukraine et d'avoir reconnu l'Holodomor comme un génocide contre le peuple ukrainien.
« Nous apprécions notre coopération bilatérale sur le chemin de la victoire », a-t-il conclu.
Photos : kmu.gov.ua